Chargement...

Tom Adjibi

Titulaire d'un master en interprétation dramatique obtenu à l'Insas en 2016, Tom Adjibi pratique la musique (chant, piano) et s'initie lors de plusieurs cours, stages et ateliers à la danse contemporaine. C'est que le langage, pour lui, n'est pas affaire que de texte et de voix - fût-elle comme la sienne de baryton-basse -, mais bien aussi de corps, de résonance. De présence en somme. 

Une large palette à laquelle a fait appel Armel Roussel pour l'inscrire dans le choral et cocasse Eddy Merckx a marché sur la Lune, où Jean-Marie Piemme questionne notamment la capacité de l'individu à se fondre dans la masse ou à s'en détacher. Le comédien d'ailleurs arpente aussi les plateaux de cinéma (Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne en 2015, Je me tue à le dire de Xavier Seron en 2016, pour ne citer que les longs métrages), côté scènes, il collabore à ses débuts avec Peeping Tom ou Jan Lauwers, se lance dans des créations collectives pluridisciplinaires (avec Mercedes Dassy par exemple, pour Twyxx), bref: ose, essaie, explore. 

Dans La Reprise - Histoire(s) du théâtre I, Tom Adjibi se frotte au réel recomposé par Milo Rau. Il y tient le rôle particulier d'Ihsane Jarfi, jeune homme enlevé puis battu à mort à la sortie d'une boîte de nuit, à Liège, en 2012. L'acteur redonne vie à la victime de ce meurtre homophobe avec une justesse rayonnante, une humilité solaire autant que poignante. Et ici encore trouve sa place dans une composition jamais univoque. Où la fiction rembobine les faits, où amateurs et professionnels se mêlent, où le théâtre lui-même est remis en question. 

M.B.

Dans La Reprise - Histoire(s) du théâtre I

Créé au Théâtre National

Écriture et mise en scène Milo Rau 

Et dans Eddy Merckx a marché sur la Lune

Créé en Belgique au Théâtre Les Tanneurs

Texte Jean-Marie Piemme Mise en scène Armel Roussel ([e]utopia [4])

Nominations