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Léone François

Pyjama informe, cheveux défaits et regard perdu, elle incarne Mo, patiente d’un hôpital psychiatrique à la langue boiteuse, incapable d’exorciser les peurs enfouies depuis l’enfance, et en permanence à côté d’elle-même. Léone François est impressionnante de justesse dans ce personnage fragile des Consolantes, la dernière pièce de François Emmanuel. Toute en intériorité, elle la suit dans son délire obsessionnel et ses tentatives de s’arrimer au monde. A la fin de la pièce, après s’être confrontée au terrible secret d’une compagne de chambrée, Mo finira par se réconcilier avec la vie et à trouver une sorte de paix aux côtés des trois femmes qui partagent son sort. Quelques mois plus tôt, on avait découvert Léone François dans Gunfactory, docu-fiction sur le commerce des armes. Là au contraire, elle multipliait les rôles extravertis et se transformait au gré de la narration en pasionaria de la cause pacifiste, en journaliste au verbe haut prête à en découdre avec les politiciens marchands d’armes, ou en citoyenne (filmée) bien décidée à forcer la porte de Paul Magnette. Comme les plus grandes, Léone François est déjà capable de se métamorphoser et de se couler dans des rôles très différents. Enfin, comme de nombreuses comédiennes d’aujourd’hui, cette diplômée de l’IAD joue avec talent sur plusieurs tableaux : le théâtre, le cinéma et la télévision où l’on a pu la voir récemment dans la Web-série La Théorie du Y, adaptation d’une pièce de théâtre où elle incarnait déjà avec un formidable naturel le rôle d’Anna, une adolescente qui s’interroge sur son orientation sexuelle. Le nom de Léone François a souvent résonné cette saison, gageons qu’il résonnera encore … 

D.M.

Dans Gunfactory 

Écriture et mise en scène Jean-Michel d'Hoop (Compagnie Point Zéro). Créé au Festival des Libertés et à la Comédie Claude Volter.

et dans Les Consolantes

Texte François Emmanuel. Mise en scène Pascal Crochet. Créé au Poème 2.

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