Tabula Rasa
Tabula Rasa nous fait nous asseoir autour d’une table. Pas n’importe laquelle, celle des repas familiaux. D’entrée de jeu, les quatre comédiens nous dressent la cartographie de ces lieux domestiques régis par leurs règles, leurs us et coutumes. Un père qui préside, une mère qui sert et dessert, des enfants qui s’agacent,… Comme nous l’annonce Violette Pallaro en voix-off, sa première création nous parle d’histoires simples, comme on en connaît tous. C’est autour de la table que les familles se construisent et se détruisent, se comprennent et s’invectivent. Ces rapports nous fondent. Par sa construction en patchwork de saynètes où le décor est à chaque fois recomposé, Tabula rasa parvient à brasser de nombreux thèmes: intimes -une mère qui s’inquiète des troubles alimentaires de son ado-, amoureux -un fils qui présente sa nouvelle fiancée à ses parents un peu rustres-, sociaux -un père qui répète son entretien d’embauche. La table est le point de départ de confidences, d’échanges et de colères. Et même si le spectacle s’éparpille un rien dès qu’il quitte les chaises dans sa seconde partie, on se retrouve en chaque récit. On rêve d’avoir à partager un repas avec ce formidable quatuor d’acteurs (Thierry Hellin, Lara Persain, Laura Fautré et Clément Goethals) que Violette Pallaro observe en sociologue du quotidien, nous invitant à en faire de même. Découverte dans sa participation au projet Aube boraine de Lorent Wanson en 2015, la metteuse en scène s'est révélée doublement cette saison, puisqu'en plus de cette première écriture, elle a accompagné Ascanio Celestini dans Dépaysement présenté en clôture du Festival de Liège.
N.N.
Écriture et mise en scène Violette Pallaro Interprétation Thierry Hellin, Lara Persain, Laura Fautré et Clément Goethals
Créé au Festival de Liège. Coproduction Festival de Liège, Théâtre National, Manège.Mons.
Nominations
2016-2017