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Cold Blood

«Les morts c'est comme les vies, il n'y en a pas deux pareilles» et à chaque mort, une vie lui correspond qui s’achève. Contrairement à l'idée généralement répandue, lorsqu'on meurt, on ne voit pas défiler sa vie. On ne garde qu'une image qui n'est pas toujours celle que l'on croit. Sur le même concept, retravaillé, de cinéma éphémère (des scènes jouées dans des décors miniatures sur le plateau, filmées en direct et projetées au même instant sur grand écran) développé dans Kiss and Cry, le dernier spectacle de Michèle Anne de Mey, Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig propose une expérience d'hypnose collective au cours de laquelle le public vivra sept morts et découvrira donc sept vies. Loin d’un simple copier-coller, les deux spectacles ont des traits de ressemblance – le procédé, la créativité, la poésie, la réussite – mais ont chacun leur personnalité et leur richesse propre. Le spectre des scènes chorégraphiques s’est élargi, les mains continuent à danser rejointes par des bras, des nuques, un corps. Avec beauté et émotion, et beaucoup d’ironie, Cold Blood traite de l’absurdité de la mort pour mieux mettre en lumière combien la vie, elle aussi, peut être incongrue. 

D.B.

Conception Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et le collectif Kiss & Cry. 

Production déléguée Le Manège.Mons (BE) Production exécutive Astragale asbl (BE) Producteur associé Théâtre de Namur (BE), Coproduction Charleroi Danses (BE), la Fondation Mons 2015, KVS (BE), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (BE), le Printemps des comédiens (FR), Torino Danza (IT), Canadian Stage (CA), Théâtre de Carouge (CH), Théâtre des Célestins (FR)

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