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Hedda

© Claire Bodson

Le terrain de jeu d’Aurore Fattier est vaste et ambitieux. De Phèdre à Othello, de Thomas Bernhard à Tom Lanoye, elle aime les grands textes, classiques et contemporains. Son Hedda est comme une synthèse de ce double amour: une réécriture du texte d’Ibsen pour adapter sa thématique à notre époque.

Le personnage d’Hedda Gabler pose, en cette fin de XIXe siècle, le thème de la femme prisonnière d’un patriarcat médiocre. Elle se débat entre un mari qu’elle méprise, un ex-amant minable qu’elle aime toujours mais que, par jalousie pour une amie rivale, elle aidera à se suicider et un autre amoureux, manipulateur comme elle. Enceinte d’un mari méprisé elle se suicide, aveu d’échec. De cette prisonnière manipulatrice, pas du tout passive, Aurore Fattier fait une « cheffe », la metteuse en scène hyperactive Laura, aux prises en coulisses, d’où on suit le drame, avec trois acteurs, aussi minables que les personnages qu’ils incarnent. D’autres personnages ou situations surgissent, une sœur noyée (un féminicide ?), un père musicien amnésique chargé de la musique de scène et une rivalité avec l’actrice chargée du rôle d’Hedda, qu’elle finit par remplacer. Mais la fin sera positive et optimiste dans le droit fil des réalités post #MeToo.

La réussite de la mise en scène tient à une troupe soudée autour du rôle-titre Maud Wyler. Et à l’utilisation subtile de la caméra vidéo, un acteur central permettant la mise en abîme concrète de deux textes, de deux époques et des changements sociologiques de la condition féminine. Le passage de ces coulisses réalistes au noir et blanc poétique de la version originale d’Ibsen et les gros plans qui nous font vivre les doutes des personnages nous plongent dans un projet qui s’est donné les moyens de sa double ambition: faire de cette « variation » musicale sur un thème d’Ibsen une petite symphonie contemporaine d’un féminisme assumé. C.J.

Hedda, variation contemporaine d’après l’Hedda Gabler d’Ibsen, texte de Sébastien Monfè et Mira Goldwicht, mise en scène d’Aurore Fattier


Avec Fabrice Adde, Delphine Bibet, Yoann Blanc, Carlo Brandt, Lara Ceulemans, Valentine Gérard, Fabien Magry, Deborah Marchal, Annah Schaeffer, Alexandre Trocki, Maud Wyler

Production Théâtre de Liège et DC&J Création. Coproduction Solarium Asbl, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Royal de Namur, Théâtre de La Cité-Cdn Toulouse-Occitanie, Comédie de Valence-Cdn Drôme-Ardèche, Les Théâtres de la ville du Luxembourg, Théâtre National de Nice, MARS Mons Arts de la Scène, Comédie de Reims, Prospero – Extended Theatre Soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et Club des Entreprises partenaires du Théâtre de Liège


Reprises: les 15 et 16 décembre 2023 à la Comédie de Reims, les 16 et 17 février 2024 au Théâtres de la ville du Luxembourg.

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