Chargement...

Défaut d’origine

© Alice Piemme/AML

Yasmine Laassal nous propose un récit autobiographique pétri d’humour tendre. Au départ un père absent, Mohamed Laassal, une rencontre de vacances de sa mère, un Marocain marié, parfois entrevu en vacances ou entendu de loin au téléphone. 

Mais s’appeler Laassal, avoir des cheveux frisés, un visage typé et plus tard un corps aux courbes "orientales", c’est encore plus dur à supporter qu’un père absent. Yasmine sur scène s’amuse à un brin d’autodérision avec une imitation drolatique de Maryline Monroe où la question du corps et de sa soumission à la mode est centrale.

Les petites perles de sa vie scolaire et de ses aventures théâtrales empêchées se succèdent à un rythme soutenu, dans la mise en scène simple et efficace de Bouchra Ezzahir. Des photos anciennes défilent dont le mystère ne nous sera dévoilé qu’à l’extrême fin, dans un "coup de théâtre" où l’émotion l’emportera définitivement sur le sourire.

Entretemps on aura assisté à la vocation théâtrale de Yasmine ado, où une femme prof lui donne la confiance définitive en ses dons mais à chaque étape de sa vie, y compris au Conservatoire on l’assigne à résidence en fonction de son physique.

Citation :  "En dernière année (de Conservatoire) des hommes blancs et bien vivants m’ont dit : Yasmine, tu es vraiment bien, très bien même, très très très bien, mais tu ne joueras jamais Juliette ! Pourquoi ? C’est déjà fini ?"

Alors sous l’humour d’un récit bien rythmé, Yasmine Laassal nous offre comme un petit collier de perles du racisme et de sexisme culturel ordinaires, qui font de ce conte autobiographique un appel à une réflexion politique actuelle et urgente. C.J.


Défaut d’origine de Yasmine Laassal et Bouchra Ezzahir.

Créé à l’Espace Magh.


Écriture et interprétation Yasmine Laassal Écriture, mise en scène, scénographie, vidéos Bouchra Ezzahir Création et régie lumières, création sonore Gaëtan Van Den Berg Construction scénographie Stéphane Dubrana Diffusion, guide d’accompagnement des publics Isabelle Authom Administration, production Jérôme Nayer Régie vidéo Antonin De Bemels

Production Théâtre des Chardons Coproduction Espace Magh. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre – Session TJP. Avec le soutien de Pierre de Lune/ Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et d’Ekla/ Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse. 


Nominations