Chargement...

Jessica Gazon, Thibaut Nève et Morena Prats

© D.R.

Marcel Proust, génie littéraire en avance sur son temps qui a réinventé les codes du rapport Homme-Femme. Mais comment nous parle-t-il aujourd'hui, que nous dit-il de la virilité toxique, et des tempêtes sur le genre ? Thibaut Nève et Jessica Gazon se sont plongés dans l'oeuvre labyrinthe du dandy reclus. Pas pour une adaptation, ce serait trop simple. Comme à leur habitude, ils sont partis d'improvisations de plateau. Pour ce projet, ils ont travaillé avec la québécoise Morena Prats. Dans leur écriture, ils travaillent le collage et la mise en abyme et pratiquent un aller retour permanent entre le théâtre et le réel, le mensonge et la fiction. 

Il y a un canapé où est étendue Albertine sous le regard de Marcel. Jaloux qu'elle ait une vie en dehors de lui, il est inquisiteur mais pas sûr de lui. Elle est évasive et coopérante. Les mots sont cinglants, cyniques et désabusés. Mais ce n'était qu'un trompe-l'œil. La joute verbale entre Marcel et Albertine devient celle de Jessica et Thibaut. La femme passive n'est pas aussi démunie que l'on pense, et l'homme viriliste est bien plus fragile qu'il n'y paraît. Dans cette autofiction aux airs de règlements de compte, les visions masculines, les codes du théâtre et les rapports de genre en prennent pour leur grade, portés par une écriture drôle et incisive qui sait, quand il le faut, emprunter tant aux penseurs de la masculinité contemporains qu'aux ressorts du vaudeville pour nous interroger, hommes et femmes, sur les ressorts de nos représentations inconscientes. G.B.


Marcel écrit et mis en scène par Jessica Gazon, Thibaut Nève et Morena Prats, créé au Théâtre de la Vie.

Avec Jessica Gazon et Thibaut Nève.

Production Compagnie Gazon•Nève en coproduction avec le Théâtre de la Vie, La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Cocof et de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.


Nominations