Chargement...

M·Ondes

© Sara Sampelayo

La dernière création de Marielle Morales est à vivre comme une expérience, qui questionne les frontières et la porosité entre soi et le monde extérieur, entre l'individu et le collectif. Fascinée par les ondes et les fréquences, la chorégraphe observe l'écho entre les mouvements ondulatoires du son et celui des corps des danseuses, entre le visible et l'invisible. 

Au commencement, dans la pénombre, on est dans un monde de formes et de sons. Des formes qui intègrent ses sons  comme si ils définissaient leur être intime. Des flashes de lumière révèlent des formes dressées comme des créatures effrayées. Avec la lumière qui vient, on distingue les danseuses emballées dans des feuilles de plastique blanchâtre qui se dressent se frôlent et cohabitent. C’est en rampant que les trois danseuses sortent de leur gangue, cherchant la chaleur dans le cou d’une autre. La musique qui s’insinue dans le silence est comme une pulsation qu’elles reçoivent et répercutent dans le bassin. Des corps récepteurs et émetteurs. Le trois danseuses réagissent à la matière sonore comme une force à accepter, apprivoiser et à dompter, comme une force qui transforme individuellement puis collectivement. La chorégraphie se fait plus sensuelle, plus tribale. L’unité se fait par les corps. Les cris et les souffles qui se lâchent deviennent des petits cris, vocabulaire d’un idiome inconnu avec lequel elles jouent avec un humour détaché. C'est à une expérience de transformation et d'écoute de soi, par le corps que nous invite la chorégraphe et ses trois danseuses. G.B.


M·Ondes, de Marielle Morales

Créé aux Brigittines.


Avec Estelle Delcambre, Sarah Klenes, Léa Vinette Dramaturgie Julie Goldsteinas Création sonore Maxime Bodson Régie son Julien Courroye Création lumières Nelly Framinet Conseils costumes et scénographie Nina Lopez Le Galliard Aide costumes Dolça Mayol Regard extérieur Filipe Lourenço Diffusion, développement de projet Charlotte Grace Wacker.

Production Marielle Morales - Cie mala hierba Coproduction Les Brigittines, Charleroi danse — Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Cie NYASH — Caroline Cornélis Avec l’aide de Fédération Wallonie-Bruxelles — Service de la Danse, SACD Belgique, WBTD, et le soutien de Grand Studio et la Cie Michèle Noiret.

Reprises: Le 11 octobre 2023 aux Brigittines, Bruxelles.

Nominations