Chargement...

Beaux jeunes monstres

© Margot Briand

Des micros, des amplis, des synthés, un piano, la scène a tout d'un studio d'enregistrement, jusqu'au tapis en fourrure pour étouffer le bruit des pas. Le casque audio que les spectateurs reçoivent à l'entrée renforce encore cette impression. Willy se présente, enfin William, ou Wheeling comme l'appellent ses amis parce qu'il est un peu spécial. Victime d'un accident à la naissance, Willy est presque totalement paralysé et ne peut pas parler. 

Créé sous forme de fiction radiophonique, la pièce est transposée à la scène dans une forme hybride qui s'enrichit des outils du spectacle vivant. Ici, pas le droit à l'erreur, il n'y a pas de montage, tout se déroule en direct live. Son côté immersif – le casque audio nous permet d'entendre, de façon intime, le récit de Willy pourtant incapable de parler – et la qualité des prestations (dialogues, musique, chant polyphonique, ambiance, bruitage) des onze interprètes portent un texte, teinté d'ironie et d'auto-dérision, qui fait mouche. D.B.


Beaux jeunes monstres de Florent Barat mis en scène et en sons par Florent Barat, Émilie Praneuf et Sébastien Schmitz.

Créé à Mars-Mons Arts de la Scène. 


Avec Deborah Rouach, Émilie Praneuf, Juliette Van Peteghem, Amélie Lemonnier, Lucile Charnier, Sylvie Nawassadio, Alex Jacob, Michele De Luca, Michel Bystranowski, Sébastien Schmitz, Florent Barat  Composition musicale et sonore Sébastien Schmitz Ingénierie sonore Michel Bystranowski Direction des chœurs Juliette Van Peteghem Scénographie Sébastien Corbière Création lumière Sibylle Cabello Costumes Marine Vanhaesendonck Assistanat à la mise en scène Gaspard Dadelsen Régie générale Peter Flodrops Production et diffusion Anne Festraets Illustrations Élise Neirinck


Coproduction Mars - Mons Arts de la Scène, Le Tangram, Théâtre de Namur, Théâtre Varia, Pierre de Lune, MA Scène Nationale de Montbéliard, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l'aide du ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Conseil du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse, ING et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien du Centre culturel Jacques Franck, de Wallonie-Bruxelles International, du Printemps des Comédiens dans le cadre du Warm-up et de La Maison culturelle d'Ath.

Nominations