Chargement...

Stéphanie Blanchoud

© Johannes Vandevoorde

A travers ce nouveau texte, Stéphanie Blanchoud éclaire dans un sourire d’horreur les drames qui se jouent aux abords des lieux d’enfermement. Deux adultes - Simon et Louise - un frère et une sœur, se réunissent pour mettre des mots sur le drame dont ils ont été les témoins. Leur mère est en prison. Elle a été incarcérée pour le meurtre d’un amant violent. Cet homme, ils l’ont connu. Ils ont vécu et grandi avec ce beau-père toxique. Ils ont accepté, enfants, de jouer le rôle qu’on leur assignait. Adultes, ils ont continué d’obéir à leur mère quand elle leur demandait de détourner le regard.

Depuis la condamnation de sa maman, Louise tente de recoller les derniers morceaux d’une famille anéantie. Chaque mercredi, elle compte les trous dans les trottoirs qui séparent son domicile de la prison. Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout prend la mesure du poids que le monde carcéral exerce sur les proches des détenus. 45 minutes, c’est le temps accordé au parloir des prisons. 45 minutes, c’est le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout.

Depuis Je suis un poids plume en 2017, Stéphanie Blanchoud oscille entre les textes ciselés et les prestations physiques. Interprété par Stéphanie Blanchoud et Laurent Capelluto, le texte croise deux monologues douloureux. Les personnages de Louise et de Simon apparaissent sur une scène dépouillée, bien trop grande et trop éclairée, vacillant sourires figés dans des discours faussement légers avant de se délester du poids qui pèse sur leurs épaules. F.C.


Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout de Stéphanie Blanchoud, mis en scène par Diane Fourdrignier, créé au Rideau de Bruxelles.

Avec Stéphanie Blanchoud et Laurent Capelluto Création lumière Benoit Theron Création sonore & composition musicale Dimitri de Perrot Création sonore & sonorisation Noé Voisard Assistanat mise en scène Diana David Assistante stagiaire Léna Janev Régie générale Jérémy Vanoost Régie lumière Gauthier Minne ou Valentine Bibot Régie son Victor Petit.

Production Le Rideau, Poppins Productions et La Coop asbl. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique et de la SACD. Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Production déléguée / diffusion Le Rideau

Le temps qu'il faut à un bébé girafe pour se tenir debout est édité chez Lansman Éditeur, 2023. 

Nominations