Chargement...

Koulounisation

© Thomas-Jean Henri

Sur un plateau d'un blanc immaculé, Salim Djaferi tente de démêler une corde pendant que le public s'installe. Il tend la corde d'un côté à l'autre de la scène. Elle sera littéralement le support de son propos. Lorsqu'il demande à sa mère et sa tante comment on dit colonisation en arabe, elles répondent "koulounisation", qui résulte d'une interférence phonétique souvent liée à un emprunt linguistique. Peu satisfait de cette réponse, Salim Djaferi cherche plus avant, consultant d'autres érudits. Parce que le mot affiche d'emblée son sens premier, il n'en recèle pas moins, si l'on creuse un peu, nombre de réalités moins évidente mais parfois lourdes de sens, et de violence.

Il expose le fruit de ses investigations entre histoire personnelle et enquête historique. A l'aide de plaques de polystyrène, de papiers et d'objets du quotidien, le comédien matérialise ce qui distingue la colonisation qui ordonne de celle qui dépossède ou exclut de chez soi. La scénographie de Justine Bougerol et Silvio Palomo fait avancer la pièce tandis que son enquête se concrétise à la fois sur le fond et la forme. Il fait intervenir le public avec le test de l'éponge et la bouteille et reçoit l'aide d'une spectatrice naïve (Delphine de Baere) qui va finalement participer pleinement à une démonstration amusante de l'incompréhension qui règne entre des non-dits et des mots mal interprétés. D.B.


Koulounisation de, mis en scène et interprété par Salim Djaferi, scénographie Justine Bougerol et Silvio Palomo.

Développement, production, diffusion Habemus papam, réalisée en coproduction avec Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau de Bruxelles et l’Ancre – Théâtre Royal de Charleroi, l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française et avec le soutien des bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, de la Chaufferie-Acte1, de La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), du Théâtre des Doms, du Théâtre Episcène et de Zoo Théâtre.

Reprise: le 6 décembre 2023 au Centre Culturel d'Uccle.

Nominations