Chargement...

Koulounisation

© Thomas-Jean Henri

C’est en cherchant, dans une librairie d’Alger un livre sur  la « guerre » d’Algérie, que Salim Djaferi a réalisé qu’il s’agissait en réalité d’une « révolution ». De là, lui est venue une interrogation. Sur ses origines, sur cette révolution qu’il connait mal. Sur sa famille. Une famille qu’il a d’abord interrogée, pour construire son Koulounisation. Un spectacle qui interroge les mots. Les mots qu’on met sur la colonisation, ici et là, d’un côté et de l’autre de la mer. Un spectacle basé sur l’analyse linguistique du français versus l’algérien, les origines d’un peuple brimé, auquel on a pris jusqu’à son nom, ses noms. Voilà pour (une partie) du fond. Puis il y la forme, à la limite de la performance plastique. Une performance faite, littéralement, de bouts de ficelles et planches de frigolite. Et de jus de betterave et de clous. Des éléments épars qui construisent sous nos yeux une réelle scénographie expressive, au-delà de la performance. Une performance donc, mais avec les outils du théâtre, et les mots du théâtre, lesquels Salim prend soin de les poser, calmement, dans une certaine esthétique, encore. Pour éloigner ce théâtre documentaire et très documenté de la simple conférence gesticulée. Et puis, surtout, Koulounisation c’est un spectacle où on rit. Beaucoup. Même entre certaines larmes de colère. I.P.


Koulounisation, de Salim Djaferi

Créé aux Halles de Schaerbeek et Rideau de Bruxelles


Avec Salim Djaferi et Delphine De Baere Collaborateur artistique Clément Papachristou Regard dramaturgique Adeline Rosenstein Aide à l’écriture Marie Alié et Noureddine Ezarraf Écriture plateau Delphine De Baere Scénographie Justine Bougerol et Silvio Palomo Création lumière et régie générale Laurie Fouvet Photo visuel Marie Alié Développement, production, diffusion Habemus Papam. Merci à Aristide Bianchi, Camille Louis, Kristof van Hoorde et Yan-Gael Amghar.

Production Salim Djaferi hébergée par Habemus PAPAM Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau et L’Ancre-Théâtre Royal de Charleroi. Avec le soutien des bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, de la Chaufferie-Acte1, de La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), du Théâtre des Doms, du Théâtre Episcène et de Zoo Théâtre. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Reprise le 6 décembre 2023 au Centre culturel d'Uccle.

Nominations