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Ben Hamidou

On ne présente plusBen Hamidou, acteur, comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène belgené en Algérie, grandi à Molenbeek. Une enfance molenbeekoise qui lui donnedepuis plusieurs années l’envie de travailler avec les jeunes de la dynamiqueMaison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek avec son asblSmoners. Cette année, il voulait avec ses jeunes « faire duclassique », comme il dit, avec un langage soutenu, du vocabulaire. JeanneDandoy, metteure en scène (Merveilles cette saison, notamment), lui a souffléOthello : une pièce qui parle de racisme, misogynie, féminicide. Desthèmes plus qu’actuels. C’est donc cette pièce qui a été choisie, mais traitéede façon (largement) détournée. Un travail mené sur l’année était d’ateliersd’impro, filmés, retravaillés. Au final, une pièce qui fait mouche : Apeu près Othello, d’à peu près Shakespeare. Une pièce dont la première sedéroulait à la MCCS. Un personnage déboulait par le large escalier dans le barde la MCCS en attente d’entrer dans la pièce, et introduisait l’intrigue, verbehaut et langage pointu, incongru dans ce lieu. Un autre l’interrompait, unetroisième s’y mêlait. Tourbillon avant l’entrée en salle, et eux en scène.Magistraux, en voix, corps, danse et combats travaillés. Un Othello noir, aprèsune foultitude d’européens blancs promis à ce rôle, des hommes et des femmesqui jouent indifféremment les deux genres… Le texte sur scène, directementinspiré de Shakespeare, langue soutenue et tournures à l’avenant, est émailléde propos actuels, issus des ateliers d’impro. Les costumes -prêtés par leNational- sont détournés par l’imaginative, débridée, attentive, et documentéeEmilie Jonet et portent parfaitement cette version iconoclaste d’Othello. Cettepremière fut suivie d’une représentation au National, acclamée par lesprofessionnels comme le public. Certains des treize comédiens intégraient cetteannée un Conservatoire. Tous en sont sortis grandis. Corps et voix. I.P.

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