Chargement...

Léonard Berthet-Rivière

© Marie-Clémence David
On dit souvent : la comédie, en particulier le vaudeville, c’est une mécanique, une horlogerie de mise en scène. Mais ce qu’a prouvé Léonard Berthet-Rivière avec Le Mystère du gant -son premier texte qu’il interprète avec Muriel Legrand-, c’est que les engrenages du texte sont pour beaucoup dans la réussite du genre. En réduisant la scénographie à une table et deux chaises, la distribution de 13 personnages à deux comédiens, il a remonté la rivière, l’essence même de ce qui fait rire. Lues par les deux comédiens, les répliques s’enchaînent et l’histoire se construit à mesure qu’elles se lisent. Les didascalies, d’habitude principalement indicatives, font partie du scénario, construisent le décor qui n'est pas là sous nos yeux mais se dessine bien dans nos esprits. Les entrées et sorties des personnages, ainsi que les portes qui claquent, se font à coups de mots. L’intrigue s’emballe, les personnages s’amoncèlent En plus de lorgner un genre qui a souvent été moqué, Léonard Berthet-Rivière, formé au Conservatoire de Liège, ose le pastiche suprême en se dissimulant derrière le nom d’un auteur qui n’existe pas, comble de la farce. En nous emmenant dans un monde qui s’esquisse dans nos imaginaires, il nous souffle à l’oreille la force des mots à créer des histoires. Drôles, en plus. "J'aime faire rire. Pour moi, c'est une politesse", dit même celui formé au Conservatoire de Liège, qui a joué avec José Besposvany, Thibaut Wenger, Dominique Serron, entre autres. On prend! N.N.


Léonard Berthet-Rivière (alias Roger Dupré)

Pour Le Mystère du gant - Vaudeville à table

Créé au Théâtre National

Mise en scène Léonard Berthet-Rivière Avec Muriel Legrand et Léonard Berthet-Rivière Scénographie Jérôme Souillot Créateur lumières Christophe Van Hove Compositeur Maxence Vandevelde Costumière Élise Abraham Réalisateur·ices textile Cathy Péraux, Eugénie Poste, Manon Bruffaerts, Marie Baudoin, Jérémy Sondeyker Effets spéciaux Stéphanie Denoiseux Construction bois Marion De Gussem, Thomas Linthoudt, Dimitri Wauters Chorégraphe de combat Émilie Guillaume Assistanat à la mise en scène Kalya Barras Régisseur général Benoit Ausloos.

Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Théâtre de Liège, en partenariat avec La Chaufferie-Acte 1. Avec le soutien de Le Corridor, Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue, L’Infini théâtre.

Reprises: Du 7 au 24 juillet 2023 à la Manufacture à Avignon, le 8 septembre 2023 à Bertrix, les 27 et 28 septembre 2023 à Verviers, le 30 septembre 2023 à Gembloux, le 6 octobre 2023 à Marche-en-Famenne, le 12 octobre 2023 à Ath, le 5 décembre 2023 à Tournai, le 20 décembre 2023 à Ciney, les 4 et 5 avril 2024 à Comines-Warneton et du 16 au 26 avril 2024 au Théâtre des Martyrs, Bruxelles.

Nominations