Chargement...

La Fracture

© Pauline Vande Neste

«Le traumatisme de mon père, c’est l’Algérie; le mien, c’est la maladie de mon père, et comment un trauma se transmet, se transforme», confiait Yasmine Yahiatène avant l’éclosion de sa première création scénique. Formée d’abord aux Beaux-Arts, à Tournai (dans la section «Recherche plastique et tridimensionnelle»), puis au mapping vidéo, la jeune artiste a fait de l’intime politique le sujet de sa pièce – les liens entre le passé colonial franco-algérien, l’histoire familiale, l’alcoolisme paternel. Des thèmes déjà abordés en école d’art.

La Fracture naît d’une « envie de plateau sans quitter la vidéo ». Il y aura donc de l’image filmée, avec la complicité de Samy Barras, où des images d’archives – y compris des souvenirs d’enfance – se mêlent aux schémas, silhouettes et visages esquissés au feutre blanc, à même le plateau, par la plasticienne-performeuse. « Mon père, je le dessine, et je m’adresse à ce dessin. C’est une façon de contenir l’émotion. » Comme Ahmed Yahiatène, personnage plein d’ellipses, contenait la sienne. Le silence, le tabou et la honte sont les mots-clef de ce spectacle aussi généreux de méandres et de sensations, qu’économe en paroles – avec le foot pour gimmick dramaturgique, autofictionnel, symbolique et temporel. Choisis et rares, les mots s’insinuent dans La Fracture avec la puissance de la simplicité, dans une composition graphique où le dessin et la vidéo s’articulent avec justesse, voire audace.  


La Fracture de Yasmine Yahiatène

Créé à l’Atelier 210, coprésentation Kaaitheater


Conception et interprétation Yasmine Yahiatene Dramaturgie et co-conception Sarah-Lise Salomon Maufroy Collaboration artistique et co-conception Olivia Smets et Zoé Janssens Créateur sonore Jérémy David Créateur vidéo Samy Barras Créatrice lumière Charlotte Ducousso

Production déléguée atelier 210 Coproduction et co-présentation Kaaitheater, en coproduction avec Buda (coutrai), Little Big Horn asbl, la Coop asbl et Shelter prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Bruxelles), Buda (Coutrai), Kunstenwerkplaats (Bruxelles), Citylab (Bruxelles), Darna asbl (Bruxelles), Ville de Bruxelles (Bourse Kangoroe), Centre Wallonie Bruxelles (Paris), Montevideo, centre d’art, (Marseille), Espace Senghor (Bruxelles), Cie L’hiver nu (Mende), Le Sillon Lauze (Marvejols), de la VGC, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.


Reprise: du 7 au 11 novembre 2023 au Théâtre Varia (Ixelles).

Nominations