Chargement...

Jusque dans nos lits

© D.R.

Radicale la forme, simple le concept, captivant – et mouvant, émouvant – le résultat. Par l’installation Jusque dans nos lits, Lucile Saada Choquet essaie d’établir « une dramaturgie de l’hospitalité : créer les conditions d’un accueil, pouvoir faire émerger une parole ». Le principe: la performeuse convie parmi le public les personnes racisées – noires, arabes, berbères, métisses, asiatiques, latinas... – qui le souhaitent à venir la rejoindre sur un lit ceint de rideaux de tulle. Chaque rencontre se déroule en tête à tête, pendant 30 minutes. Le dialogue qui se noue là embrasse les expériences et les vécus, de la charge raciale, de la discrimination, du rapport aux origines, les obstacles et les joies, la vulnérabilité et la puissance des corps divers. Lucile Saada se définit comme femme adoptée, artiste et artiviste décoloniale. Cette première création, au dispositif suffisamment léger pour se reconfigurer à l’envi, questionne le trauma colonial sous l’angle d’une possible réparation collective. L’espace-temps inédit ainsi établi, dédié à la non-productivité, célèbre par la confiance le pouvoir de la parole autant que de l’écoute. C’est la réponse de l’autrice et performeuse à la légitime colère souvent brandie – par les angry black women, notamment –, à l’épuisement des personnes racisées militantes. « D’où le besoin d’un espace de soin, où on ne va pas éduquer, où on peut se reposer. » En marge d’un monde violent, un espace « à nous, fait pour nous et par nous, forcément pas sans nous », où peut se déployer une radicale politique de la douceur. M.B.


Jusque dans nos lits, de Lucile Saada Choquet

Créé à Café Congo. Joué au Rideau, au Varia, et en divers autres lieux.


Conception et performance Lucile Saada Choquet Dramaturgie Petra Van Brabandt Scénographie Aria Ann Régie Inès Isimbi Costumes Pierre-Antoine Vettorello  Développement, production, diffusion Habemus papam - Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard Visuel Gabriel Maydieu, Anne Reijniers

Production avec le compagnonnage de Café Congo (Bruxelles) Projet accueilli et soutenu dans le cadre du réseau REM – Résidences Européennes en Mouvement. Une collaboration Balsamine (Schaerbeek/Belgique), Grütli (Genève/Suisse), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges/France). Soutiens La Chaufferie – Acte 1, La Bellone, Mons/Mars et le Rideau de Bruxelles. Aide Fédération Wallonie-Bruxelles, service général de la Création artistique.

Reprise: Du 1er avril au 31 mai 2024, tournée en préparation.

Nominations