Chargement...

L’invisible n’est pas inexistant

© Hubert Amiel

Eva et Rinus sont des ami·es qui élèvent ensemble Moïra, 9 ans, la fille de Rinus. Rinus spreekt nederlands, Eva parle français. Elle est une pirate de la vie qui multiplie les jobs, lui est un ingénieur passionné d’astrophysique, atteint d’une maladie dont il ne guérira pas.  Quand le temps vient à manquer, comment transmettre le plus efficacement possible à un enfant les outils d’imagination qui lui permettraient de cartographier l’invisible et d’éclairer l’avenir ?  

Dans L’invisible n’est pas inexistant, la prouesse n’est pas seulement théâtrale, elle est aussi technique, concrète, et pensée comme partie intégrante du récit. En collaboration avec des ingénieurs, la compagnie Venedig Meer a mis au point un dispositif scénique inédit : des machines à énergie gravitationnelle, autonomes, qui produisent lumière et ambiance sans électricité traditionnelle. Une démarche exemplaire qui allie innovation écologique et efficacité dramaturgique.

Mais au-delà de cette ingénierie poétique, c’est une fable humaine et métaphysique qui se déploie. Rinus, ingénieur passionné d’astrophysique, prépare sa fille à un monde qu’il va bientôt quitter. Aux côtés d’Eva, amie fantasque et multilingue, il tisse avec tendresse et lucidité un héritage imaginaire destiné à Moïra, neuf ans. La scène devient alors laboratoire d’émotions, terrain d’expériences sensibles et partagées.

Florence Minder signe ici une œuvre singulière, entre poésie du quotidien, science appliquée et spiritualité laïque. Un théâtre total où chaque composant - lumière, texte, mécanique - participe d’un même mouvement : donner corps à ce qui échappe aux yeux. À la frontière entre réel et invisible, c’est une exploration joyeuse et grave de ce que nous laissons derrière nous. - C.I.


Concept et mise en scène Venedig Meer | Jeu Lucile Charnier, Florence Minder et Lode Thiery | Écriture Florence Minder | Direction d’acteurices Julien Jaillot | Assistanat à la mise en scène Médéa Anselin | Régie générale Yorrick Detroy | Scénographie et création lumière Arié van Egmond | Création costumes Solène Valentin | Création sonore et composition musicale Pierre-Alexandre Lampert | Collaboration artistique Valérianne Poidevin | Assistanat scénographie et lumière Benjamin Muzart | Accessoiriste Rafaëlle Roux | Stagiaire scénographie et constructions Pénélope de Turenne | Régie lumière Lou van Egmond | Conception et construction des génératrices à gravité Laurent Staudt et Baptiste Herregods | Construction décor Ateliers du Théâtre de Liège – Sandra Belloi, David Halleux, Olivier Mollers, Aurélien Defize et Cédric Debatty | Confection costumes Ateliers du Théâtre Varia – Théâtre & Studio – Fabienne Damiean et Léna Henry | Production Manon Faure – Venedig Meer | Assistanat de production Émilie Flamant | Production Venedig Meer  | Coproduction avec Le Théâtre Varia, Le Théâtre de Liège avec les projets STAGES et ACuTe, L’ANCRE – Théâtre Royal
, Le BRASS – Centre Culturel de Forest, La Coop ASBL et Shelter Prod | Avec le soutien de Mars – Mons Arts de la Scène, du Fond de dotation Porosus, de l’Akademie für Theater und Digitalität, taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre et de la COCOF (Fonds d’acteurices)

Nominations