Chargement...

George de Molière

© Anoek Luyten

George, c'est l'histoire d'un mariage arrangé entre un paysan désireux d'adjoindre une particule à son nom et une jeune demoiselle de condition qui n'a d'angélique que le prénom. C’est une comédie-ballet composée par Jean-Baptiste Poquelin dit Molière et son comparse Lully, il y a près de 400 ans et qui pourrait (presque) avoir été écrite aujourd’hui. George, c’est surtout un divertissement royalement jouissif de la Clinic Orgasm Society, une compagnie qui porte bien son nom.

Elle a pris au premier degré cette Pastorale - œuvre littéraire, artistique ou musicale s'inspirant de sujets champêtres ou ayant pour personnages des bergers - en convoquant sur la scène des bergers, des bergères et leurs moutons, pour parler et chanter, sur son de musique électro et en costumes bling-bling, mépris de classe, rapport de domination, patriarcat, mariage arrangé, hypocrisie de l’église, argent-roi qui ne permet pas tout. On se marre devant tant de réjouissances burlesques, on se régale de voir tant de monde sur scène où il se passe partout quelque chose et on jouit de la morale de l’histoire qui voit les femmes revendiquer, déjà, le droit d’aimer qui bon leur semble. Le genre de grand divertissement loufoque, ébouriffant, populaire et intelligent que j’aurais adoré voir et montrer à la télévision. C.Br.


George de Molière, mise en scène de Ludovic Barth et Mathylde Demarez.

Création au Théâtre Varia

Avec Yoann Blanc, Raphaëlle Corbisier, Adrien Desbons, Grégory Duret, Thymios Fountas, Eline Schumacher, Olivia Stainier, Clément Thirion Scénographie Zouzou Leyens Création Lumières Marc Lhommel Création sonore et musicale Grégory Duret Chorégraphie Clément Thirion Création costumes Nina Lopez Le Galliard en collaboration avec Odile Dubucq.

Production de la Clinic Orgasm Society, coproduction Théâtre Varia, Bruxelles, MARS, Mons arts de la scène, Théâtre de Liège.

Nominations