Chargement...

Le Chat de Schrödinger

© DR

Prétexte avant toute chose, contrainte créative intéressante, Le Chat de Schrödinger installe Mikaël Bres et Aurélien Oudot dans un cube de plexiglas, signe d'enfermement, à l'image de ce chat dont on ne sait s'il sortira mort ou vif...

Une voix off nous rappelle - la bonne idée - les principes de l’expérience du physicien éponyme avant une première rencontre introspective et tout en silence entre les deux artistes, danseur et contorsionniste, qui ont directement trouvé le juste tempo et installé une complicité avec le public, une atmosphère de respect et d’exploration.

Peu à peu, jeux de lumières et musiques classiques, jazz ou contemporaines, portées par la gravité du corps du violoncelle, accompagnent les artistes dans leurs sauts périlleux arrières, sauts de chats, contorsions, duos dansés ou échanges humains.

Les deux compagnons de la Cie Back Pocket explorent leur rapport au sol et à l’espace, passant de l’opacité à la transparence des murs, de la prison imaginée à l’ouverture rêvée, le tout dans ce cadre imposant et léger, susceptible de fixer les limites mais aussi les possibles.

Toute fraîche, encore fragile par endroits mais néanmoins très prometteuse, cette nouvelle création, à la tonalité diamétralement opposée du précédent opus de la compagnie, La Vrille du chat, convainc, inspire et prouve la capacité des artistes à se réinventer. L.B.

Le Chat de Schrödinger, de Mikaël Bres et Aurélien Oudot (compagnie Back Pocket). 

Création à Up Festival.

Interprétation Mickaël Bres et Aurélien Oudot Regards complices Michaël Hottier, Sylvain Honorez, Philippe Van de Weghe, Violette Wanty Création Lumière et Regie générale Julien Bier Construction Guillaume Troublé

Coproduction Les Halles de Schaerbeek, RecyclArt, Up !, Commune d’Etterbeek, Centre culturel Wolubilis. 

Nominations