Chargement...

Paying For It

© Hubert Amiel

Le collectif La Brute donne la parole aux travailleu(r)ses du sexe. Sans fard, le spectacle redonne une humanité à des êtres stigmatisés. Ni victime systématique, ni perverse démoniaque, la prostituée se bat finalement pour toutes les femmes. Conçue comme une enquête, Paying for It se penche sur l’histoire, les tabous, l’hypocrisie et les stigmates de la prostitution en Belgique, investigation qui aborde au passage la place du sexe et des femmes dans la société. Sur scène, une dizaine de comédiens incarnent les témoins rencontrés dans cette recherche au long cours : un inspecteur de la brigade judiciaire en charge de la traite des êtres humains, une ancienne prostituée, un travailleur du sexe spécialisé dans les échanges sadomasos, une chercheuse, une écrivaine, une prostituée qui travaille à domicile, une autre qui œuvre dans un bar à champagne de la Nationale 4, ou encore une artiste-performeuse qui s’est penchée sur l’histoire du modèle de la Petite danseuse de 14 ans sculptée par Degas, emblématique des petits rats de l’opéra qui étaient aussi livrées au bon plaisir sexuel des abonnés du lieu.

Documenté mais non moins engagé, exhaustif mais non moins subjectif, le spectacle a le mérite de susciter le débat, de soulever le couvercle sur une question qui dérange les bien-pensants de tous bords, et d’éviter tout sensationnalisme racoleur. C.M.


Paying for It du Collectif La Brute.

Création au Théâtre National.

Une production Wirikuta ASBL, en coproduction avec La Brute ASBL, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, La Coop ASBL / Shelter Prod.

Nominations