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125 BPM

© Toinette Chaudron

Des numéros de roue Cyr, on en a vu et revu depuis l’invention de cet agrès par Daniel Cyr du Cirque Eloize, à la fin des années 90. Mais on n’en avait jamais vu un comme ça qui, au lieu de s’étendre sur quelques minutes comme c’est le cas d’habitude, atteint carrément l’heure, sans pour autant qu’on ne s’ennuie une seconde. C’est là un sacré tour de force de la part du duo réunissant Robin Leo et Jean-Baptiste André, qui se sont rencontrés en 2012 à l’Esac (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) à Bruxelles. Toutes les possibilités techniques de leur anneau de métal sont exploitées, à la verticale et à l’horizontale, dans la rotation sur place ou dans la bascule d’un axe à l’autre, à l’intérieur et à l’extérieur, ensemble ou séparément, à l’unisson ou en décalage. Mais le jeu sur la gravité et les orbites, qui définissent les lois de cette roue comme celles de l’univers, ne suffit pas pour tenir une heure : le duo André Leo y ajoute un sens de la construction qui s’amuse à casser les codes traditionnels du numéro circassien, un goût prononcé pour l’humour clownesque muet, des clins d’œil au disco et au heavy metal, et une complicité sans faille, qui fait vraiment plaisir à voir. Un régal. E.S.


125 BPM du Duo André/Léo. 

Création au Théâtre Marni.

Une coproduction Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque [BE], Theater op de Markt – PCT Dommelhof [BE] & Perplx – Circus Festival [BE]. En coréalisation avec le Théâtre Marni.

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