Chargement...

Nicolas Luçon

© Sébastien Fernandez

Une silhouette adolescente, un peu froissée, un regard, une moue étonnée, mélancolique, en bord de larmes, une manière de laisser les mots s'envoler comme par mégarde, drôle, lunaire, cynique … Ainsi Nicolas Luçon traverse-t-il la scène, comme il l'a fait au Théâtre des Martyrs dans l'incroyable Villa Dolorosa de Rebecca Kricheldorf, version corsée des Trois sœurs de Tchékhov, mise en scène par Georges Lini. Luçon s'y glisse en Georg, l'ami velléitaire, prisonnier d'une épouse suicidaire, d'un impossible amour, d'un futur voilé. Il y est fascinant, d'une justesse troublante, poignante, hors des clichés. Un cadeau pour un metteur en scène.

Venu de France avec des études de philosophie en poche, Nicolas Luçon s'est formé à l'Insas. Depuis 2002, il multiplie les rôles: un vrai poison dans l'eau quand il vibre dans des textes revisités, explosés, sources de deux précédentes nominations aux Prix de la Critique. Fidèle d'Armel Roussel (Si demain vous déplaît, Re-mix, L'Eveil du printemps, parmi d'autres…), mais aussi de Sabine Durand, de Stéphane Arcas qui lui a offert cet automne un ovni, Ce qui vit en nous, comédie chantée et parlée, surréaliste, où il fait sien le rôle d'un amnésique en quête de sa vie, en questionnement sur la mort ! Le comédien s'est aussi lancé depuis 2006 dans la mise en scène au sein de sa compagnie Ad hominem (avec Denis Laujol et Julien Jaillot). En sont nés deux textes de de Robert Walser, dont le crépusculaire et vibrant Institut Benjamenta, ou encore Nevermore, une adaptation de La poule d'eau de Witkiewicz : une densité onirique, des êtres fragiles et drôles dans une étrange émotion. : un condensé de l'art de Nicolas Luçon ! M.F.


Nicolas Luçon dans Villa Dolorosa, de Georges Lini.

Une coproduction Compagnie Belle de nuit, Théâtredes Martyrs, La Coop ASBL; Shelter Prod.

Dans Ce qui vit en nous de Stéphane Arcas, Baudouin de Jaer et Martijn Dendievel.

Une production du Théâtre de la Balsamine en coproduction avec Black Flag ASBL NOODIK, productions, Ars Musica, LaCoop ASBL et Shelter Prod.

Nominations