Chargement...

Elena Doratiotto - Benoît Piret

© Hélène Legrand

Elena Doratiotto (collectif La Station) et Benoît Piret (Raoul Collectif) se sont connus à l'Esact, l'École d'acteurs du Conservatoire de Liège. Et ont porté ensemble des costumes de fourrure dans le spectacle jeune public Zoro et Jessica (les Ateliers de la Colline, 2011). C'est ensemble encore que, mus par des intuitions communes, ils entament à L'L, en 2014, une recherche qui aboutira à Des caravelles et des batailles. Coauteurs et metteurs en scène, ils associent au concept originel – nourri par leur lecture de La Montagne magique de Thomas Mann et par l'expérience critique et poétique de la Banalyse – une équipe d'interprètes qui irriguera le texte sur le plateau. "Nos personnages ont conscience du point de vue occidental de leur parole, tout comme ils savent l’extraordinaire de l’expérience qu’ils partagent."


C'est dans les pas d'Andreas, nouveau venu de cette petite communauté en retrait du monde, que Benoît Piret et Elena Doratiotto entraînent le spectateur, œil neuf lui aussi sur une forme scénique conçue avec "l'humour qui exige de l'espace" selon les termes de Mann, avec humour donc, ampleur évidemment, et finesse tout autant. Une théâtralité dont la précision extrême – très écrite et, dans le même mouvement, la même présence, intimement mêlée de spontanéité – sert subtilement la liberté du propos. Un conte suggestif et sensible, loin du naturalisme mais profondément réaliste. Un conte de l'écriture incarnée comme vecteur de mystère et célébration de l'ordinaire. Une ode à l'imaginaire de chacun, à l'intelligence de tous. M.Ba.


Elena Doratiotto et Benoît Piret pour Des caravelles et des batailles.

Création au Festival de Liège.

Un spectacle de Wirikuta ASBL en coproduction avec Festival de Liège, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean-Vilar de Vitry- sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai, La Coop ASBL.

Nominations